Le Courtil Goulipaou
Actualité - 28/04/2023
À Plestan, Stérenn et Nicolas produisent du cidre, du vinaigre et un apéritif!
Installés depuis 2007, au courtil de galipaou, à la porte Bréhand à Plestan, l'exploitation compte 2 ha de verger. Sur la chaine de fabrication, les pommes sont lavées, triées, broyées et pressées. Le jus de fruit est récolté dans une énorme cuve, où il fermentera plusieurs semaines selon les cidres. Les cidres doux et demi-sec, par exemple sont mis en bouteille après 2 mois de fermentation, en comparaison au cidre brut, qui lui, a une fermentation plus longue.
"Nous voulons un cidre le plus naturel possible et garder les levures naturelles du cidre. C'est un héritage du savoir-faire de mes grands-parents. Pour obtenir un bon cidre, il faut aussi varier le pommage", indique Nicolas Monfort.
Le Courtil de Goulipaou produit de 15 000 à 20 000 bouteilles de cidre par an. Trois cidres sont produits ainsi que du Pommeau et du vinaigre de cidre. Le cidre principal de l'exploitation est le Drêtengoule et la cuvée spéciale Mouette et Chardon.
Chaque cidre est fabriqué avec les pommes récoltées uniquement sur l'exploitation et le surplus de fruits bio est revendu. Le Courtil de Goulipaou commercialise le cidre en vente directe, dans les restaurants, crêperies, caves, supérettes ou pour les associations.