Cendrea nature
Actualité - 19/05/2023
Bruno Lecoeur réhabilite la lessive à la cendre de bois
De la cendre de bois et de l’eau de pluie.
C’est tout ce dont a besoin Bruno Lecoeur pour mettre au point la lessive 100% écologique et 100% finistérienne qu’il commercialise depuis septembre 2021 après la création de sa micro-société et de sa marque Cendrea nature.
Sa lessive est produite artisanalement. Les cendres de bois naturels proviennent des Ehpad de Quimerc’h et Sizun, du siège administratif du Parc naturel régional d’Armorique au Faou, de la piscine de Crozon. Quant à l’eau de pluie, il la récupère avec des récupérateurs installés chez lui à Ploudaniel.
Une opportunité de reconversion
Bruno Lecoeur était dessinateur et architecte. Une activité qui l’a mené à Lyon, Nantes, dans les Vosges, en Ille-et-Vilaine… Jusqu’au licenciement économique. « À 51 ans, il n’est pas simple de trouver du travail. J’ai fait des études pour me lancer dans les algues alimentaires, puis j’ai découvert une vidéo de Mathias Cangina (il produit de la lessive, du détergent multi-usage et du liquide vaisselle à partir de cendre de bois et d’eau de pluie en Gironde depuis dix ans). Alors je me suis dit pour quoi pas ?! », sourit le nouvel entrepreneur.
Aujourd’hui, sa fabrication respecte à lettre le cahier des charges du label Nature & Progrès. « C’est un label très exigeant, établi par des consommateurs et producteurs, afin d’obtenir un produit parfaitement adapté à toute température et tout textile, explique Bruno Lecoeur. Le linge est doux, il sent le propre et le frais. Celles et ceux qui souhaitent le parfumer, peuvent ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de leur choix. »